Jeu vidéo et Biologie - Stickology

- la Science du Jeu Vidéo, par Aurionis

Minecraft : l'aventure interactive ! #4

Yeah !

Salut à tous !
J'espère que l'absence d'aventure interactive la semaine dernière ne vous a pas trop attristé. Si c'est le cas, rassurez-vous, aujourd'hui c'est un épisode juste EPIC !


Jour 4 - enfin je crois

Je profite du répit que m'offre mon abri de fortune pour fabriquer deux nouvelles pioches en pierre. Je me construis un coffre dans lequel j'entrepose le fer et le charbon durement acquis la veille, et refais le plein de torches. J'utilise le cuir qu'il me reste pour me fabriquer un pantalon. Me voilà paré à l'aventure, arborant pour l'occasion une skin du Strider Hiryu, que vous avez déjà pu voir dans ma rétrospective la semaine passée !


(Vous l'aurez noté, j'utilise un pack de textures. Il n'altère pas trop l'esprit du jeu, et affiche des textures qui me plaisent bien. Si vous voulez le même, cherchez le moontrain's Lucid Pack !)
Le chemin est bloqué, mais je creuse, avec l'intuition qu'une belle surprise m'attend derrière. Bonne pioche (haha !), je débouche sur un nouveau couloir, qui descend progressivement, et parsemé de filons de charbon !


Je marche à peine trente mètres, et voilà qu'une salle s'ouvre devant moi. Au fond, de la lumière -probablement de la lave. Je pose une torche et oh, joie ! De l'or !


Vite, ma pioche ! J'en oublie presque que pour récolter l'or, il faut une pioche en fer, et non en pierre. Je rebrousse chemin jusqu'à mon coffre, et me crée un atelier et un four, pour faire fondre mes blocs de fer. Il dégage une douce lumière, qui... hé, mais ! Qu'est-ce que !


Je savais que marcher dans la grotte du pied gauche me porterait bonheur !
Je poursuis vers la lave, et découvre des blocs de redstone. L'image suivante a été difficile à capturer, mais elle vous montre bien la variété de cette grotte : à gauche, de l'eau, au centre, la redstone, à droite, la lave et du métal (que je n'irai pas chercher. Pas fou quand même) !


Je prends à gauche, découvrant encore un peu de redstone.


L'eau rejoint la lave, et ça s'annonce compliqué d'aller plus loin, la lave formant un lac assez étendu. J'y reviendrai peut-être, mais pour l'instant je le laisse tel quel.


Je rebrousse chemin et remonte, passant à gauche de la lave vue deux images plus haut. Toute cette lave, tout de même... Serais-je proche du centre de la Terre ? Aurais-je atteint les fameuses seize dernières couches ? Posons une torche pour y voir plus clair...


Ah ouais. Je les ai atteintes.
Ma pioche se régale : redstone, lapis lazulis, fer et surtout, surtout...
DIAMANTS !

Pour continuer sur cette belle lancée, je prends à droite, d'où vient une faible lueur. Une autre salle s'ouvre devant moi.


Par prudence, je marque la zone et regagne mon abri. Je reviendrai sans doute dans cette grotte une fois préparé à affronter les profondeurs sombres et pleines de microbes de l'oubli !
Mon coffre s'enrichit donc de nouveaux métaux rares !



Pour la semaine prochaine, deux options s'offrent à moi : continuer l'exploration au risque de tomber en panne de ressources (ou de tomber dans la lave), ou remonter et préparer de quoi me faire une maison qui me servira à entreposer ce butin qui commence à avoir de la gueule !
C'est à vous de décider de la suite de mon aventure, n'oubliez pas de commenter l'article !

Une petite interrogation également, qui me tient à coeur : est-ce que ça vous plairait que la suite de l'aventure se fasse sous forme de vidéo (commentée), ou préférez-vous le format texte et screenshots actuel ? Merci de me donner votre avis !
Et comme je suis gentil tout plein, je vous offre la map de l'aventure interactive, dans son état de la fin du premier épisode (dans la grotte creusée à même la montagne) !

A la semaine prochaine !

1 commentaire:

  1. Pour la suite : gogo commencer à construire.

    Pour le format : le format sur le blog est à double tranchant. Pour ceux qui connaissent rien au jeu, ils voient clairement ce qu'il est possible de faire donc c'est pratique et motivant. Mais ceux qui connaissent n'ont pas besoin d'avoir tous les détails de l'exploration (perso, je lis en diagonale et je jette juste un coup d'oeil rapide aux screens), qui sont inutilement longs.

    Passer à la vidéo pourrait résoudre ce soucis, mais je vois pas trop comment. Peut-être en limitant sa durée, pour ne montrer que les 2-3 secondes de chaque découverte, et passer les temps de minage en accéléré ?

    RépondreSupprimer

Qu'est-ce que vous en dites ?