Les jeux vidéo coûtent cher, en général. Surtout en y ajoutant les DLC. Ceci dit, les miracles existent, et fin 2010 a débarqué sur XBLA Doritos Crash Course, un jeu totalement gratuit. Que demande le peuple ? Un test ? Ok, allons-y !
Le concept de DCC (abrévions-le ainsi, voulez-vous ?) est pour le moins amusant. Vous connaissez ces émissions japonaises dans lesquelles une ribambelle de courageux concurrents doivent éviter des marteaux géants, des boulets de canon et bien d'autres joyeusetés ? DCC n'est rien de moins que la version vidéoludique de ces jeux TV complètement délirants.

Avec si peu de commandes, il nous incombe donc d'éviter les marteaux, de s'agripper aux cordes, de sauter sur des trampolines, d'esquiver des boules de peinture, et plus généralement de sauter de plateforme en plateforme, dans la plus pure tradition du genre. Trois zones s'offrent à nous : les USA, l'Europe et le Japon, toutes découpées en cinq niveaux et apportant chacune leur lot de nouveaux pièges.
Ce sont donc quinze niveaux qu'il nous faudra parcourir le plus rapidement possible, pour une durée de vie globale d'une heure à peine, ce qui vous l'admettrez n'est pas bien folichon. Ceci dit, on y retourne avec plaisir, ne serait-ce que pour améliorer son chrono ou battre celui de l'un de ses amis, qui sera automatiquement affiché en haut de l'écran. Si ce n'est pas du multijoueur, c'est en tout cas une option agréable qui permet d'augmenter la durée de vie du jeu.

Par bien des points, Doritos Crash Course m'a fait penser à Trials HD, un -excellent- jeu de motocross consistant là aussi à atteindre le plus vite possible la fin d'un parcours d'obstacle, et présentant lui aussi une dimension de compétition entre amis.
Bien qu'en termes de contenu et de durée de vie, DCC soit vraiment à la traîne, il compense ces défauts par une gratuité bienvenue. Pouvoir se procurer un jeu de plateformes sympa sans débourser un centime, c'est tout de même très appréciable, pourquoi hésiter ?
Ma note : 15/20
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