Matrix et les jeux vidéo, c'est une histoire d'amour, avec ses hauts et ses bas. Les hauts pour commencer : les films des frères Wachowski s'inspirent de l'univers virtuel proposé dans les jeux vidéo et nous offrent une aventure riche en effets spéciaux et en bastons épiques.
Passons aux bas : la licence Matrix n'a jamais donné de jeux mémorables, un comble ! On se souvient d'Enter the Matrix, pas terrible, et de Matrix Online, qui a fermé ses serveurs faute de fréquentation. C'est tout de même dommage que des films à si grand potentiel vidéoludique se ratent lamentablement lors du passage à l'acte...
Pour relever le niveau sort en 2005 The Matrix : Path of Neo, qui se focalise donc sur le personnage principal de la trilogie : Neo, incarné par le très expressif Keanu Reeves.
Assiste-t-on à un renouveau de la série ? Réponse dans les lignes qui suivent !

Vient ensuite un choix difficile : la pilule rouge, ou la pilule bleue ? En gros : veux-tu continuer le jeu, ou retourner à l'écran titre ?

On est également initié au mode « concentration », qui augmente la puissance de nos coups et nous permet d'utiliser des combos dévastateurs, au ralenti, parce que Matrix c'est aussi du bullet time en pagaille !


On visite énormément d'environnements différents, offrant parfois des moments ultra-jouissifs, comme ce combat mythique seul contre des centaines d'agents Smith ! On notera aussi le combat final à la DBZ, fait d'esquives aériennes et de projections sur des buildings. Une phase de shoot à la mitraillette depuis un hélicoptère vient également apporter un peu de variété.

Les graphismes du jeu sont, avouons-le, particulièrement vilains. On reconnaît certes les différents acteurs modélisés -qui restent inexpressifs, comme dans le film-, mais l'ensemble est laid et truffé de bugs en tout genre. Au lieu de rigoler sur les bugs corrigés (montré en bonus dans une sorte de bêtisier), les développeurs auraient pu essayer de régler ceux qui restaient... Cependant, la fin du jeu nous réserve une surprise de taille : une cinématique en images de synthèse superbe, dans laquelle a du passer tout le budget graphisme.
Et le jeu n'est pas sauvé par un level design brillant : peu importe la mission, il se résume généralement à un enchaînement de couloirs, ou à une seule et unique salle. Peu de niveaux, parmi la trentaine proposée, tirent leur épingle du jeu, à l'image de la première mission ou du combat sur les toits.
Une bonne surprise toutefois : le jeu est doublé en français, et plutôt bien. Le reste de la bande-son, en revanche, peine à convaincre et se fait vite oublier.
Bon, à la lecture des derniers paragraphes, on pourrait croire que le jeu n'est qu'une bouse truffée de bugs et pas intéressante pour un sou, un énième jeu à licence. Ce qui m'amène à rétablir la vérité : The Matrix : Path of Neo n'est pas un mauvais jeu en soi ! Malgré ses gros défauts, il reste fun à jouer, notamment grâce au système de combat très efficace. C'est un plaisir de revivre la trilogie en incarnant son classissime héros, et en enchaînant des acrobaties surhumaines. De plus, la trentaine de missions offre une durée de vie plutôt convenable, et est rejouable à l'envi pour débloquer des bonus (des cheats comme l'invincibilité ou les munitions infinies, ou une galerie de personnages qui n'ont rien à foutre là). Les frères Wachowski nous bichonnent, puisque non seulement ils se sont attelés à un nouveau montage un soir de beuverie, mais ils ont également crée une nouvelle fin à la saga ! Introduite par une cinématique mettant en scène les deux frères et bénéficiant d'une synchronisation labiale à mourir de rire, ce combat clôture en beauté un jeu auquel il manquait justement un souffle épique.
S'il n'est pas LE jeu Matrix tant attendu, Path of Neo reste divertissant, surtout pour les fans de la saga.
Ma note : 12/20
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