J'ai terminé Resident Evil Revelations
il y a peu de temps, et en suis ressorti assez mitigé. D'un côté,
le storytelling, à la manière d'une série, et l'aspect
« huis-clos » du jeu installaient une ambiance assez
réussie, tandis que le gameplay se montrait vraiment pataud et
redondant. L'annonce de la suite de RE Revelations il y a quelques
semaines a tout de même éveillé ma curiosité. Capcom a vraiment
moyen de faire du jeu une excellente expérience, pour peu que
certains défauts soient corrigés ! J'ai eu l'occasion de
mettre les mains sur une démo du jeu au salon Animasia, la même
démo que celle présentée au dernier TGS. Qu'en ressort-il ?
Réponse !
Cette courte démo nous met aux
commandes de Claire Redfield, figure bien connue, et de la jeune
Miora, visiblement coincées dans un bâtiment à l'abandon. Ma
principale crainte concernait les déplacement des personnages, bien
trop rigides dans le premier volet. Hourra, l'aspect « 36
tonnes » est globalement effacé ! Les contrôles sont un
poil plus fluides, et il est possible de sprinter, un vrai
soulagement. À part ça, le gameplay reste très classique, et ne
s'éloigne en aucun cas des standards de la série.
On contrôle donc deux personnages,
tout comme dans le premier volet, mais quelques nouveautés sont au
programme. Alors que Claire endosse le rôle de la combattante
(couteau, pistolet, fusil à pompe...), la frêle Miora dispose d'une
lampe torche, utile pour explorer les alentours et mettre en évidence
des items cachés (une alternative bienvenue au fastidieux système
de scan du précédent opus), et pourra ramasser des objets, comme un
pied de biche permettant d'ouvrir une porte bloquée. L'idée
d'aptitudes complémentaires est intéressante, de même que la
possibilité de passer d'un personnage à l'autre en solo, même si
l'ensemble est un peu lourd. Du coup, on sent que le jeu vaudra
surtout le détour en coop, et que le solo sera entaché de
contraintes de ce genre...
Finalement, cette courte démo (10mn à
tout casser) laisse entrevoir de bonnes choses. Capcom s'est appliqué
à gommer les défauts de Resident Evil Revelations pour délivrer un
gameplay plus agréable, dans une ambiance toujours maîtrisée.
On ne parlera clairement pas de révolution, plutôt de
consolidation, mais je ne doute pas que le jeu saura séduire malgré
tout. L'aspect graphique, en revanche, déçoit un peu pour de la PS4.
Malgré des animations mieux fichues, l'ensemble n'est pas si
impressionnant, et on ne ressent pas le gap de génération entre les
deux jeux.
La sortie du jeu est prévue début
2015, et il devrait se déguster comme une bonne série, puisqu'un
épisode sortira chaque semaine, appuyant par là-même la mise en
scène entrevue dans le premier Revelations, narré comme une
succession d'épisodes. Affaire à suivre...
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