Salut à tous et bonne année ! Si je vous ai entretenus il y a peu sur le Humble Indie Bundle 4, vous vous doutez bien que c'est aussi parce qu'à l'intérieur on trouve tout plein de chouettes jeux qui ne demandent qu'à passer par la case test. Le choix est vaste, cinq nouveaux titres étant venus se greffer aux sept proposés lors de la parution de l'article susnommé. Puisqu'il faut bien commencer quelque part, autant que ce soit par un vrai gros coup de coeur, rôle aujourd'hui occupé par Jamestown ! Présenté précédemment comme un shoot'em up, nous allons voir au cours de ce test que le titre de Final Form Games, jeune studio composé de trois personnes seulement, pourrait bien être beaucoup plus que cela !

La force de ce shooter tient en effet tant à son contexte original qu'à son habillage absolument magnifique ! Le jeu peut se targuer d'être réalisé tout en pixels « fait à la main », pour un résultat esthétiquement superbe. Les décors nous plongent tantôt dans un marais lugubre, tantôt dans une mine, avec des couleurs sobres mettant d'autant mieux en exergue nos ennemis, des robots pour la plupart, aux designs variés. Ajoutez à tout ceci une pléthore de boulettes bleues et roses, et vous obtenez un tableau classique de Jamestown. Non content de profiter d'une réalisation haut de gamme, le titre de Final Form Games bénéficie également d'une bande-son très réussie, comme on en entend assez peu dans un jeu indépendant. Les thèmes se situent bien loin de l'habituelle techno frénétique des danmakus nippons, et posent une ambiance plus sombre, plus grave. Leur intensité monte crescendo pour atteindre lors de la confrontation avec le boss final des sommets. Proprement bluffant.

Ce gameplay accrocheur sera mis à rude épreuve lors des cinq niveaux du jeu, se concluant tous par un boss, forcément très imposant, aux patterns parfois démoniaques. Cinq niveaux en tout et pour tout, cela peut sembler peu, mais le jeu bénéficie d'une rejouabilité en béton armé. Pour commencer, chaque niveau se décline en plusieurs paliers de difficulté, de normal (assez simple et adapté aux débutants) à Jugement (extrêmement difficile !). Une difficulté montant crescendo qui en fera voir de toutes les couleurs aux neuf vies attribuées pour chaque niveau. L'argent récupéré à l'issue de chaque stage pourra être investi dans une boutique, laquelle permet de déverrouiller de nouveaux modes de jeu, citons par exemple le mode Gauntlet, imposant d'enchaîner les niveaux les uns après les autres sans remise à zéro des vies allouées. Pour compléter le tout, de nombreux défis sont accessibles. Ils demanderont par exemple de rester en vie face à une tempête de boulettes adverses pendant une minute, ou de traverser des anneaux de mieux en mieux protégés. Comme pour parfaire ce tableau déjà idyllique, Jamestown est jouable à quatre simultanément ! Intelligemment pensé, ce multi n'utilise pas un système de vies, mais de respawn : ainsi, tant qu'au moins un des participants est encore en vie, la partie continue. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l'expérience, un DLC est disponible, bien qu'il se révèle assez dispensable : pas de nouveaux niveaux, juste trois nouveaux vaisseaux et la possibilité de créer un fantôme.
Jamestown a beau être le premier jeu d'une très petite équipe de développeurs, il n'en est pas moins l'un des

Ma note : 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en dites ?