Avec Streets of Rage, Sega était
parvenu à lancer avec succès une nouvelle franchise sur Megadrive.
D'excellente qualité, le jeu conjuguait un gameplay de qualité et
une ambiance réussie, et avait su trouver son public. Il appelait
tout naturellement à une suite, qui arriva en 1992, soit une petite
année après le premier opus. Streets of Rage 2 a la lourde tâche
d'améliorer ce qui peut l'être tout en conservant les points forts
de la licence : une mission impossible ? Impossible n'est pas Team
Shinobi !
BACK TO THE STREETS
Adam, Blaze et Axel, les héros du
premier épisode, pensaient en avoir fini avec le maléfique Mr X.
Leur joie sera pourtant de courte durée, puisqu'un an à peine après
leur victoire sur le chef du syndicat du crime, le voilà qui refait
surface ! Plus cruel que jamais, il enlève Adam, pensant ainsi
pouvoir écraser tout résistance. La ville a à nouveau besoin de
justiciers, et nos amis vont devoir reprendre du service. Cependant
ils ne seront pas seuls, puisque deux nouveaux personnages font leur
apparition : Skate, le jeune frère d'Adam bien décider à sauver
son frangin des griffes de Mr X, et Max, un imposant catcheur qu'il
vaut mieux ne pas énerver. De trois héros dans le premier épisode,
le casting passe donc à quatre combattants, dont les
caractéristiques sont mieux détaillées et plus nombreuses. La
technique et la santé s'ajoutent aux traditionnelles puissance,
vitesse et saut.
Une fois en jeu, on retrouve avec
plaisir le gameplay simple et efficace que l'on avait découvert avec
le premier opus. En bon beat'em all, Streets of Rage 2 nous propose
de tabasser des ennemis arrivant par vagues successives, dans des
niveaux résolument urbains. Les différentes capacités de nos
personnages sont conservées : les coups de poings ou de pied, les
sauts, les chopes et les projections sont de retour, et nous
garantissent des moments de tatane simples d'accès et redoutablement
défoulants. Cependant, et c'est la première grosse nouveauté
qu'introduit cet épisode, l'attaque spéciale a été modifiée :
exit l'appel à une voiture de police, désormais nos héros
exécuteront une série de coups plus puissants, bien utiles pour se
dépatouiller d'une situation délicate. Attention toutefois, puisque
chaque utilisation de cette attaque grignotera quelques uns de vos
points de vie ! L'autre nouveauté de Streets of Rage 2 n'est autre
que la capacité de sprinter, réservée à Skate, ce dernier se
déplaçant en rollers.

En effet, s'il reprend un schéma
similaire à celui du premier épisode, à savoir huit niveaux se
déroulant de nuit dans une ville malfamée (dont le classique stage
se déroulant dans un ascenseur), Streets of Rage 2 est bien moins
linéaire que son prédécesseur. Prenons l'exemple du premier stage
: là où le premier Streets of Rage nous proposait une rue
commerçante bardée de néons colorés, celui de Streets of Rage 2
débute dans une rue avant de se poursuivre dans un bar plein de
voyous, et de se conclure dans l'arrière-cour de l'établissement.
Chaque niveau part ainsi d'un lieu de base - rue, fête foraine... -
et nous promène dans plusieurs tableaux. De plus, on a parfois droit
à une confrontation avec un boss de demi-niveau. Il en résulte des
niveaux un poil plus longs et beaucoup plus intéressants puisqu'un
peu mieux mis en scène.

Les + : La Megadrive à son
maximum
Toujours plus défoulant
Des ajouts bienvenus...
Les - : ... Mais peu nombreux
Toujours répétitif

Note : S
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