[Test] Yooka-Laylee (PS4)













Il y a quelques années, Kickstarter était une plate-forme de financement participatif pleine de promesses, un nouveau souffle dans une industrie dans laquelle trop peu de petits créateurs bénéficiaient d'une visibilité suffisante. Le bilan que l'on pourrait en tirer aujourd'hui, entre projets avortés et surabondance de jeux médiocres, en fait une Cour des Miracles dans laquelle, pour survivre, il vaut mieux avoir dans son équipe un grand nom du jeu vidéo. C'est sur ce point que s'appuyait assez clairement Playtonic Games lors de sa campagne pour Yooka-Laylee en 2015. Pensez donc : les darons du jeu de plate-forme en 3D qui proposent de remettre le couvert, vingt ans après des titres aussi mémorables que Banjo-Kazooie ou Conker ! Si l'étiquette et les licences de Rare ne sont plus là, il est des noms qui laissent présager de bonne choses. Chris Sutherland (Donkey Kong Country, Banjo) à la programmation, David Wise et Grant Kirkhope à la composition, il n'en fallait pas moins pour titiller la curiosité des nostalgiques qui ont fait de cette campagne un grand succès. Le jeu sort finalement en 2017, et vient remettre au goût du jour ce qui a fait la saveur de nombreux titres sur Nintendo 64 : de la plate-forme colorée, des collectibles en pagaille et un duo charismatique. 
Retour gagnant ?